Oeuvre incontournable de la musique française du début du 20è siècle, ce Requiem de Fauré n’a cessé de connaître un succès international depuis sa création. Il peut être considéré comme une expression de la tragédie personnelle de Fauré. Il déclara plus tard à propos de ce requiem “Mon Requiem a été composé pour rien... pour le plaisir si j'ose dire... “. 

 

Dans cette version 1900 dite “de concert”, la transcription du quintette Alliance confie aux cuivres la partie orchestrale, en apportant une sonorité suave, parfois sombre, propre à l’orchestration de Fauré. 

 

REQUIEM op.48 de Gabriel FAURÉ 

- 

Version pour choeur, orgue et quintette de cuivres 

Arrangement : H. Medjebeur 

Quelques années après la création de cette version cuivrée, les concerts donnés avec les choeurs et solistes de Lyon - Bernard Tétu nous ont tout aussi naturellement conduit à vouloir fixer, sceller cette rencontre musicale, à travers cet enregistrement. 

 

Face au challenge et à l'originalité que représentent cette nouvelle adaptation du Requiem, nous avons confié la direction artistique à l’un des plus grands représentants de l’école française des cuivres, le tromboniste Michel BECQUET. 

 

Cette nouvelle formation “voix-cuivres-orgue” étant née, l’occasion était trop belle: nous n’avons pas résisté, pour ponctuer ce disque dédié à Gabriel Fauré, au plaisir de vous proposer une adaptation de son sublime Cantique de Jean Racine.